Commission Développement Durable
Paris, le 25 novembre 2019

CINOV, dont l’expression présentée ici est celle de sa Commission développement durable, rappelle qu’un engagement soutenu à l’action climat a été pris dès 2014 et a fait l’objet d’une déclaration de soutien à la CCNUCC** pour le succès de la COP21 en novembre 2015. Les termes de cet engagement restent d’actualité et le bilan de l’action climat de CINOV menée pour la période 2014-2019*** montre que les progrès sont actuellement trop lents.

La Fédération CINOV partage le constat de la gravité des évènements actuels, notamment en 2019, et d’un changement climatique significatif rapporté par le GIEC, avec une mise en question de la capacité de la collectivité humaine à s’adapter pour un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Il est reconnu que cette évolution est due à l’intensification de l’effet de serre d’origine humaine. Sans une action très volontariste des États, un effort conséquent des acteurs économiques et de la société civile, l’objectif +2°C ne saurait être atteint. Le monde pourrait alors connaître une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre bien supérieure à 3°C avant la fin du siècle. Par ailleurs, CINOV souligne que l’objectif de 2°C, s’il était atteint, aura quand même des conséquences importantes sur le climat, la biodiversité, les collectivités humaines les plus vulnérables pour des raisons sociales et géographiques. Il ne constitue donc qu’un compromis et a fortiori un objectif non satisfaisant dans l’absolu.

La SNBC française, ambitieuse avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050, comprend une inquiétante prévision d’écart de performance par rapport à la trajectoire jusqu’à la fin de la décennie 2020.

Le PNACC prévoit un ensemble de mesures qui méritent d’être mieux appropriées par les acteurs pour une acceptation sociale d’un relèvement du niveau d’exigence en matière d’adaptation et de résilience.

La Fédération CINOV soutient donc tous les efforts pour mettre en œuvre un ensemble de mesures applicables en France, en Europe et autour du globe afin de prévenir les conséquences des scénarios climatiques défavorables en relevant de manière conséquente le niveau d’exigence en matière d’adaptation et de résilience, et de converger sans tarder vers la neutralité carbone .

En référence à l’Accord de Paris, au dialogue de Talanoa**** et en relation avec les règles de mise en œuvre adoptées lors de la COP24 en Pologne, la Fédération CINOV encourage le développement de pratiques pour :

  • La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat
  • Les innovations métiers liées aux solutions de neutralité carbone et d’adaptation
  • Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés
  • Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions de neutralité carbone et d’adaptation.

Dans ce contexte, l’évolution des modes vie et de production favorable à la transition énergétique, l’économie circulaire, la préservation des éco-systèmes et la biodiversité apparaît comme nécessaires à une société durable.
En cohérence avec la charte de l’ingénieur-conseil, qui expose la responsabilité de la profession vis-à-vis de la société et la recherche des solutions qui sont en accord avec les principes d’un développement durable, la fédération CINOV soutient ses adhérents dans le développement de pratiques intégrant les enjeux climatiques afin de contribuer avec efficacité et intégrité, à l’intérêt général de la société présente et future.

CINOV offre aux parties un dialogue sur les connaissances, les technologies et les savoir-faire utiles à la conception, à l’évaluation et à la concrétisation de services, produits, bâtiments, infrastructures « bas carbone » pour des individus, des organisations, des villes et des territoires attractifs et résilients au changement climatique.

Contact : chaffoteaux@cinov.fr
Arnaud CHAFFOTEAUX – Responsable des Affaires publiques & des relations extérieures – Fédération CINOV – 4, avenue du Recteur Poincaré – F-75782 Paris Cedex 16

SNBC&PNACC : stratégie nationale bas carbone & plan national d’adaptation au changement climatique
** : Convention cadre des Nations-Unies au Changement climatique
*** : le bilan de l’action climat de la Commission Développement durable CINOV menée pour la période 2014-2019 est élaboré selon le format proposé par la Fédération européenne et la fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (EFCA-FIDIC).
**** : le dialogue de Talanoa, proposé par les Iles Fidji au cours de leur présidence de la COP climat prévue par la CCNUCC en 2016-2017 est fondé sur l’expression d’un récit d’expérience et un échange qui conduisent à la formation de consensus et à la prise de décision. Le processus est conçu pour permettre aux participants de partager leurs histoires, dans l’espoir que d’autres puissent apprendre et de bénéficier de leurs idées et expériences.