Publication le 27 05 2020 –

La situation macro, micro-économique et sociale du tissu économique de la France s’est fortement et rapidement dégradée suite à la crise du COVID-19. Les TPE, PME et indépendants de la branche des prestations intellectuelles du numérique, du conseil et de l’ingénierie (BETIC) ont été particulièrement fortement impactées par la crise économique et sanitaire : effondrement de la demande, l’impossibilité pour certains métiers d’exercer leurs activités dû au confinement (arrêt des chantiers ou des activités chez les clients, prestations en « face à face » rendues impossibles par le confinement par exemple), mise en place du télétravail peu adapté, report des échéances électorales, etc.

Véritable levier pour tous les secteurs de l’économie, les métiers de la branche BETIC bénéficient d’un ancrage territorial et d’une agilité qui leur permettent d’être des acteurs clés dans la mise en œuvre du plan de relance. L’accès à leurs prestations, habituellement utilisées par de grands organismes, devraient être facilité pour les petites structures pour soutenir leur croissance et renforcer leur résilience face aux crises. C’est pour ces raisons que la Fédération CINOV a considéré comme légitime, voire indispensable, d’élaborer des propositions fortes pour la relance de notre pays.

Face à cette crise inédite, le gouvernement a très rapidement mis en place une série de mesures d’urgence visant à sauvegarder les entreprises et travaille à l’élaboration de mesures structurantes pour une relance durable de l’économie qui seront présentées d’ici la rentrée. Afin d’apporter dans cette crise économique grave, un soutien à ses adhérents et au-delà à l’ensemble des ressortissants de la branche, la Fédération CINOV a produit dès le 8 avril une vingtaine de propositions dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi et de l’activité. Ces propositions ont été conçues pour répondre à deux enjeux majeurs dans l’urgence : assurer la continuité de la commande publique et soutenir l’activité et la santé économique de nos TPE et de ses dirigeants.

Cette contribution a fait l’objet d’une communication ciblée sur les lieux de décisions et autres relais d’influence : cabinets ministériels concernés (économie et finances, action et comptes publics, cohésion des territoires), Direction Générale des Entreprises, interprofessionnelles (CPME, UNAPL),  réseaux sociaux, plateforme Covid-19 de CINOV, etc.

Depuis la sortie de nos contributions, le gouvernement à travers ses ordonnances et le parlement à travers les successifs projets de loi finances rectificatifs, ont mis en œuvre  une batterie de mesures dans de nombreux domaines, répondant pour partie aux revendications de la fédération : annulation de charges sociales pour certaines entreprises du secteur de la restauration, du tourisme et de l’événementiel, élargissement du fonds de solidarité, possibilité pour les collectivités territoriales (communes, EPCI, etc.) de voter immédiatement  des budgets d’investissements 2020 avec ou sans quorum, adaptation du fonctionnement des organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs groupements (quorum, procurations, modalités de vote…), etc.

Conscient que la crise que nous vivons est d’une ampleur inédite, qu’elle bouleverse profondément nos modes de vie, nos façons de travailler et plus généralement notre modèle économique, social et environnemental, CINOV a entrepris en parallèle un travail visant à concevoir une plateforme de propositions structurantes et innovantes sur le long terme et sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.