Toutes les étapes de conception et suivi d’une construction sont précieuses, à commencer par le programme qui définira clairement les attentes du client, puis la conception des solutions pour l’enveloppe du bâtiment  et les installations techniques, la mise en service et le commissionnement, la mise en main des utilisateurs et exploitants,  et enfin la conduite et l’exploitation des équipements.

Toutes ces étapes du cycle de vie du bâtiment, bien respectées et maitrisées, permettront d’inscrire la construction dans la durée.

Mais sont-elles respectées, en particulier celle du commissionnement ?

Le commissionnement consiste justement à analyser à chacune de ces étapes les points clé qui permettront d’atteindre la performance et le confort attendu.

Une construction ne doit pas devenir comme une herbe folle, qui par manque de soins à sa livraison et par manque d’information sur ses qualités, est malmenée par tous les utilisateurs et exploitant qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec elle.

Au contraire par responsabilité et réalisme des acteurs, l’action de commissionnement concrétise le rêve (le projet et sa conception) pour aboutir à une réalisation efficace et performante.

Le commissionnement permet d’atteindre l’objectif voulu en conception. Cette conception, résultat de choix multicritères et de l’élaboration complexe d’une solution technique, nécessite qu’un processus de vérification et d’explication du fonctionnement soit entrepris afin de rendre simple ou en tout cas aisément gérable l’installation par l’exploitant. C’est une étape Charnière

NE PAS SE PRIVER DU RETOUR D’EXPERIENCE

Par le retour d’expérience qu’il induit, le commissionnement ancre la conception du futur projet dans le réel, car cette conception est réaliste et éprouvée.

L’expérience du commissionnement enrichit tous ceux qui y participent (BET, entreprises et fabricant) et leur apporte une vision de précaution, de prévention et de prévision.

Tout comme une simple conception qui ne serait pas approfondi par les études d’exécution (mission de base de la loi MOP) ne permet pas au BET de confronter ses idées de conception à la réalité, une réalisation sans véritable commissionnement aura une triste réalité.

COMPLEMENTARITE : Le rôle des acteurs

Les BET et les entreprises ont un rôle très complémentaire dans la réussite d’une réalisation, où chacun apporte son expérience et ses préoccupations ;

  • respect du programme et conception à la hauteur des exigences de performance, aboutissement des études pour le BET ; plans de chantier (PAC),
  • réalisme de la réalisation pour l’entreprise ;
  • échanges durant le suivi des travaux ;
  • accompagnement par le BET du commissionnement réalisé par l’entreprise.

La réussite repose sur le respect mutuel et la complémentarité de ces deux acteurs.

LE DEROULEMENT DU COMMISSIONNEMENT

Phase APD – PRO :

  • formation et information de chaque acteur aux actions de commissionnement et aux services associés (par l’inscription dans les CCTP des attendus du commissionnement, …)
  • analyse de la note justifiant des performances énergétiques que s’engage d’atteindre les acteurs (BET – entreprises – exploitant) (évolutions du projet depuis l’APS, optimisations et comparatifs complémentaires effectués à l’APD, estimation des consommations et des coûts d’exploitation)
  • analyse des pièces écrites pour la partie énergie (tous CCTP sur les différentes thématiques relevant de la performance énergétique, vérification de la présence de l’analyse fonctionnelle des installations dans les CCTP concernés, etc…)
  • analyse des plans techniques et architecturaux,

VISA

  • collecte et mise à jour de la liste de tous les documents constituant la documentation de base du commissionnement (notes de calcul, plans d’exécution, schémas de principe, schémas synoptiques, visas…),
  • vérification dans tous les documents d’exécution du marché de travaux de la cohérence avec l’ensemble des objectifs visant à la performance énergétique (qualité de renseignement des plans d’exécutions, présence des équipements pour réaliser des mesures et comptages, pour régler les distributions (vannes ou organes d’équilibrage), note de calculs de réglages des organes d’équilibrage, …),

Phase CHANTIER

  • visite des installations en cours de chantier : fonctionnement, pilotage, consignes
  • vérification que le responsable des essais et réglages de l’entreprise dispose des moyens de mesure et que leur étalonnage est valide
  • établissement du plan de commissionnement de chaque équipement technique (plan de vérifications et de test fonctionnels)
  • contrôle de la bonne installation des dispositifs de réglage et de mesure des installations techniques (vérification des conditions de montage imposées par les constructeurs mais aussi les conditions d’accès pour lecture et réglage)
  • participation aux mises au point (MAP) statiques et dynamiques des installations (l’expérience montre que sur une même installation, plusieurs passes sont nécessaires) : revue de détail avant la prise en main définitive,
  • contrôle des algorithmes et des programmations,

Phase AOR

  • contrôle de la constitution des dossiers techniques
  • vérification si possible du fonctionnement des installations (sondage sur obtention des températures d’émetteurs) sinon, réserve en attente de vérification durant la première année d’exploitation pour les équipements ne pouvant être validés en fonctionnement (installation non encore opérationnelle, régulation non paramétrée, …)
  • vérification par sondage de la conformité des réglages avec les informations des études d’exécution (ex : nombre de tours réglés sur organe d’équilibrage)
  • présence lors de la phase de mise en service des installations techniques (Parachèvement des réglages, Mise en main des installations auprès des utilisateurs, Instructions pour la maintenance)
  • participation à la passation des connaissances (formations, explications fonctionnement, documentations) vers le personnel qui sera appelé à conduire les installations (utilisateur, opérateur de maintenance et/ou l’exploitant)

POST-COMMISSIONNEMENT

Il est le complément indispensable pour accompagner la prise en main du bâtiment.

Il consiste en une présence périodique auprès de l’utilisateur et du mainteneur des installations durant les premières années pour les aider à mieux utiliser et faire fonctionner celui-ci.

L’utilisateur a en général d’autres préoccupations que les installations techniques au moment de la livraison de son bâtiment (déménagement, découverte des lieux, réorganisation, …). C’est pourquoi le BET peut proposer d’organiser tous les 6 mois par exemple, une visite des installations en présence du mainteneur et des services techniques du Maitre d’Ouvrage, pour :

  • Réexpliquer le fonctionnement général des équipements
  • S’assurer que les installations sont correctement utilisées
  • Vérifier leur bon fonctionnement et les programmations
  • Proposer des évolutions ou adaptations mineures

Cette intervention est capitale pour que le bâtiment donne tout son potentiel. Sinon, l’utilisateur s’habitue à un service médiocre de ses équipements techniques, au préjudice du confort et de la performance.

Cette tâche est une assistance au Maître d’Ouvrage et sa durée est généralement de 3 à 5 ans.

De : Dominique CENA
Société : CENA INGENIERIE – Vice-président CINOV Ingénierie