« Conscients des mutations en cours, le Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) et la Fédération CINOV réfléchissent à l’évolution des formations d’ingénieurs pour répondre aux nouvelles exigences des filières économiques, mais aussi sociétales.

Dans le cadre de la conception de son projet de Cité des Transitions® – qui a pour vocation à devenir un lieu de formation, d’échanges, d’études, de recherche et de valorisation des «sciences neuves et utiles » -, le Cnam en Grand Est a entrepris une démarche partenariale et opérationnelle qui vise à identifier les besoins et les attentes sur de nouvelles filières d’ingénieurs dans des secteurs d’activités en évolution technologique forte (les transitions) et à faire évoluer les parcours d’ingénieurs actuels ou à venir en intégrant l’impact de l’usage des nouvelles technologies sur les aspects humains de la fonction d’ingénieurs. »

Une première phase d’étude en 2017

En 2017, une première étude a été réalisée en lien avec le Cnam Grand-Est et Concepteurs d’avenir (Marque jeunes de la branche BETIC). Cette étude a fait l’objet d’un rapport et d’une présentation lors d’un séminaire des transitions organisé à Lunéville (54) en décembre 2017, puis a été poursuivie par l’élaboration d’un kit pédagogique.

Des conférences en région ont également été organisée afin de présenter l’étude aux jeunes, aux professionnels de l’ingénieure, du conseil et du numérique, ainsi que les institutionnels du territoire : Toulon (Paca-Corse) en novembre 2018, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) en janvier 2019, Arras (Hauts de France) en avril 2019 – A venir : Strasbourg (Grand-Est) le 28 novembre 2019

L’objectif était de renforcer la coopération avec le monde économique pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, et naturellement la formation par apprentissage est la première concernée. Cette étude repose sur une série d’entretiens réalisée auprès de chefs d’entreprises, essentiellement PME et TPE, principalement dans la Région Grand Est et en majorité adhérents à la fédération CINOV.

Une étude pour identifier les besoins émergeants

Cette première démarche prospective a permis d’identifier les besoins émergeants à introduire dans les formations d’ingénieurs d’aujourd’hui et de demain : les ingénieurs des transitions.

Il s’agissait d’inscrire le champ d’étude dans une approche élargie introduisant des dimensions nouvelles comme :

  • La RSE,
  • L’environnement organisationnel,
  • Le management,
  • La capacité à impulser des dynamiques entrepreneuriales et créer les conditions de créativité, par une plus grande transversalité entre les acteurs.

« L’ingénieur des transitions » devra intégrer dans ses missions la dimension humaine indispensable à la réussite des projets qu’il devra mener.

Une seconde phase abordant les métiers de la « sécurité et de la gestion des risques ».

Dans la continuité de cette étude, une seconde édition a été lancée en décembre 2018 pour s’attacher à étudier plus spécifiquement les métiers de la « sécurité et de la gestion des risques ».

Cette étude sera disponible fin avril 2019 et abordera les métiers de la prévention des risques incendie, l’intervention dans l’organisation des secours et la prise en charge des personnes en cas d’incendie, ainsi que la sensibilisation des agents au risque incendie.