L’expertise des BET FLUIDES et leur connaissance du projet depuis son origine, en font l’acteur central du commissionnement ou plus précisément de l’accompagnement du commissionnement.

Le BET doit être moteur dans cette démarche et la porter coute que coute. Il doit :

SYSTEMATISER :

L’accompagnement au commissionnement systématique sur tous les projets que l’on nous confie par un ingénieur commissionnement du BET qui intervient avant la réception des travaux de chaque projet.

FAIRE SAVOIR QU’ON ASSURE LA MISSION :

  • Dans le cadre d’une mission complète (Base+EXE), nous faisons la conception, dimensionnons intégralement l’installation et réalisons les plans d’exécution.
  • Parfois nous n’avons qu’une mission partielle, et l’EXE est à la charge de l’entreprise. Dans ce cas nous n’assurons qu’un VISA des études.

Dans les deux cas nous pouvons être le garant de l’efficacité de l’installation et de la cohérence technique entre les différents lots. De ce fait nous avons un rôle central pour initier cette démarche (de qualité) qu’est le commissionnement.

COMMENT LA FINANCER ?

C’est une mission qui prend du temps et qui n’est souvent pas explicitement prévu dans nos contrats. Le maitre d’ouvrage considère parfois normal que l’on mène ainsi jusqu’au bout l’accompagnement à la bonne réalisation de son projet (mais il ne l’exige pas pour autant à tous les BET créant une distorsion de concurrence). On peut faire le choix de  faire quand même cette mission pour la qualité qu’elle confère à la construction et à l’image positive globale qu’elle laisse.

Elle nécessite au minimum quelques jours d’ingénieur pour sa préparation, l’accompagnement à la mise en service et la mise en main de l’utilisateur. Pour un commissionnement global, étendu à l’enveloppe du bâtiment, et selon la complexité et la taille du projet, le temps à passer est beaucoup plus long.

Il faut sensibiliser le maitre d’ouvrage à l’importance du commissionnement et le convaincre qu’il ne doit pas en faire l’économie. Il faut l’inscrire dans notre proposition d’honoraires et argumenter sur le coût de sa réalisation (par le BET et par l’entreprise dont les rôles sont complémentaires).

POURQUOI ACCOMPAGNER LE COMMISSIONNEMENT

Le commissionnement exige une véritable ingénierie du commissionnement pour accompagner les entreprises de réalisation. Non parce qu’elles manquent de compétence, mais parce qu’il s’agit d’un processus qui commence bien avant le choix des entreprises pour se terminer au début de l’exploitation du bâtiment.

De plus chaque lot technique nécessite un commissionnement, et l’ingénierie devra en assurer la synthèse, et apporter aux metteurs au point la vision globale des objectifs à atteindre par les installations.

C’est une tâche de la Maitrise d’Œuvre, et particulièrement du BET Fluides qui a la vision globale du projet et connait les objectifs à atteindre, tant de service aux utilisateurs que de performance. Le BET présente l’avantage d’être présent depuis les esquisses du projet jusqu’à la fin de l’année de GPA, voire au-delà.

INDEPENDANCE

Certains diront qu’il vaut mieux un AMO indépendant de la Maitrise d’œuvre, qui n’est pas juge et partie, mais alors c’est un acteur supplémentaire à rémunérer et qui devra lui aussi être présent dans toutes les phases de conception et de concertation du projet afin d’intégrer toutes les demandes et objectifs qui ont été formulés. Cela pourrait se justifier sur des projets très conséquents, ou très technique, ou bien les projets où le BET a une mission très partielle et où les études ont plutôt été réalisées par les entreprises.

En tout cas, les BET doivent s’impliquer dans ce processus, l’organiser pour leurs clients, et faire cette ingénierie du commissionnement sur leurs projets, voire en tant qu’AMO sur d’autres projets où ils ne sont pas dans la Maitrise d’œuvre.

LES BENEFICES

C’est pour tous un magnifique retour d’expérience. Ceux qui participent au commissionnement s’enrichissent et apportent aux installations suivantes une expérience inestimable pour l’utilisateur.

La fidélisation des clients et des architectes-mandataire bien accompagnés est le bénéfice recherché, mais aussi la satisfaction pour les collaborateurs du BET d’un travail abouti et d’un client satisfait.

Une qualification de l’OPQIBI reconnait la compétence des acteurs de l’ingénierie pour cette mission et nous avons demandé cette qualification.

De son côté l’ADEME va généraliser à tout le territoire les aides au commissionnement qui existaient en test dans quelques régions dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Le commissionnement est un MAILLON essentiel dans le cycle de vie d’un bâtiment. Il est l’occasion de fignoler une installation puis de la transmettre dans la durée à l’exploitant. Ce travail de commissionnement amène naturellement à l’accompagnement bénéfique des utilisateurs durant la vie du bâtiment (2 ans ou permanent) au cours duquel sa bonne prise en main est vérifiée et les performances sont suivies.

De : Dominique CENA 
Société : CENA INGENIERIE – Vice-président CINOV Ingénierie