De : Frédéric BRUYERE

Société : ECO-STRATEGIE

La France dispose d’un vivier de compétences en matière de transition énergétique et écologique. Ces compétences sont portées par les petits bureaux d’études qui opèrent sur toute la France, au cœur des territoires.

Nos structures se sont développées au gré des réglementations ou des démarches volontaires sur les sujets de la biodiversité et du changement climatique. Elles bénéficient d’un fort retour d’expérience dans un contexte économique et institutionnel qui leur est peu favorable.

Leur expérience, leurs solutions sont très peu audibles car leur représentation passe par des instances qui filtrent les messages (CPME, MEDEF).

Leur considération au plan national est affectée par les communications d’acteurs plus puissants (associations et établissements publics agissant en opérateurs économiques concurrents, grosses ingénieries, services de L’État déconnectés du terrain).

Véritables experts des questions environnementales, les bureaux d’études de petite taille (TPE, PME) souhaitent contribuer efficacement à la transition énergétique et écologique en proposant des solutions concrètes : réglementation renforcée, extension des périmètres d’audit, généralisation des critères d’éco-condition pour des financements ou des autorisations, recours obligatoire à une assistance à maîtrise d’ouvrage indépendante, poids de l’ingénierie renforcée dans les gouvernances d’acteurs de la politique écologique, …).

Au-delà de leur engagement sur la transition écologique en France, les cabinets de conseil et d’ingénierie peuvent intervenir au plan international avec l’aide des pouvoirs publics.