BIM4Value, le cadre de référence élaboré par sept organisations professionnelles du secteur du bâtiment dont CINOV qui définit les usages de la maquette numérique a été officiellement présenté lors du BIM World le 2 avril. Julien Mercier, animateur du GT BIM & Transition Numérique de la fédération nous en parle.

 « BIM4Value, un cadre de référence des usages du BIM ouvert et gratuit au services des TPE et PME »

CINOV est signataire et co-fondateur du projet BIM4Value, en quoi consiste-t-il ?

BIM4Value est un cadre de référence pour la mise œuvre des usages en BIM à destination de l’ensemble des acteurs de la construction (concepteurs, entreprises, exploitants, maîtres d’ouvrage) tout au long du cycle de vie des ouvrages. Ce référentiel a été conçu selon une démarche collaborative à partir de l’expérience des contributeurs dont celle des adhérents de CINOV. Il sera disponible gratuitement et son usage reste libre.

Comment BIM4Value répond aux besoins des adhérents de CINOV ?

Nous sommes partis du constat que nos adhérents rencontraient des difficultés à mettre en œuvre le BIM et qu’il fallait les accompagner. En effet, chaque acteur a une vision différente du BIM. L’une des réponses consiste à mettre à leur disposition un document de langage commun pour mener à bien les projets. CINOV a souhaité participer à la rédaction de ce référentiel pour que les contraintes des TPE et PME soient prises en considération. L’implication de la fédération sur ce projet permettra de faciliter egalement l’accompagnement et la prise en compte des difficultés rencontrées par nos adhérents, les TPE/PME.  

Comment cette initiative s’inscrit-elle dans la stratégie de CINOV sur le BIM ?

La stratégie de CINOV est notamment d’accompagner ses adhérents dans leur montée en compétences sur le BIM tant sur la mise en œuvre des processus que dans l’évolution des modes de collaborations induits. BIM4Value s’inscrit parfaitement dans cette perspective tout comme le REX BIM Tour, véritable outil de partage de retours d’expériences entre tous les acteurs à partir de projets réalisés en BIM en régions. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le référentiel se doit d’être vivant, il a vocation à être enrichi au fil du temps à partir de retours d’expériences. Sa pertinence au regard des attentes terrains est primordiale. La fédération s’appuiera sur son GT BIM & Transition numérique et les éléments recueillis lors de son REX BIM Tour pour contribuer à son enrichissement. 

Pour en savoir plus sur BIM4Value : Consultez le communiqué de presse