Plus ancienne fédération patronale de la branche professionnelle des Bureaux d’Études Techniques, ingénieurs conseils (BETIC) , la Fédération CINOV a depuis longtemps pris à bras le corps le sujet de la transformation numérique. Au cœur de cette transformation qui touche les métiers – et plus largement l’organisation de notre société – le BIM est perçu comme un vecteur de progrès, à la fois technologiques et humains.

Loin de se limiter aux perspectives techniques qu’il ouvre, le BIM est considéré par la Fédération CINOV comme un outil de développement durable, qu’elle entend mettre au service de son triple engagement en faveur de l’environnement, des équilibres sociaux et d’un entrepreneuriat humaniste. Le potentiel de la maquette numérique et la démarche collaborative qu’elle génère doivent en effet permettre de promouvoir une gestion raisonnée des ressources et d’impulser de nouvelles méthodes de travail, en replaçant l’humain au centre des dispositifs. Avec le big data, le digital, la maquette numérique… il ne suffit pas que les données communiquent entre elles, il faut aussi et surtout que les gens travaillent ensemble ; c’est là que la Fédération doit jouer son rôle. C’est par conséquent cette approche, arrimée à une vision responsable et coopérative du BIM, que la Fédération CINOV souhaite porter. L’organisation du REX BIM Tour en fait la démonstration, depuis fin 2018.

Le REX BIM Tour : un dispositif à l’image de la Fédération

À la fois composée de représentants métiers et de représentants régionaux, la Fédération CINOV est par essence implantée géographiquement sur tout le territoire national. C’est ce qui explique que le groupe de travail BIM et Transition Numérique, créé en 2013, ait eu envie de déployer sur le terrain sa première grande action sur le sujet. En lançant le REX BIM Tour, fin 2018, la Fédération a fait le choix d’aller chercher en région des acteurs capables de faire part de leur propre expérience du BIM. Positive ou négative, telle n’était pas la question, l’ambition du REX BIM Tour étant avant tout de donner la parole à des maîtres d’ouvrages, des architectes, des bureaux d’études, des BIM managers et des acteurs de la formation… autant de professionnels aux expériences, aux attentes et aux moyens variés. Moment d’échange et de partage, le REX BIM TOUR (Lien vers site) a été pensé pour faire émerger les bonnes pratiques, sans pour autant nier les facteurs de blocage ; pour donner à tous les partenaires de CINOV une vision d’ensemble de cette démarche et des enjeux de la transformation numérique, considérés par la Fédération comme des opportunités.

Dans ce cadre, la Fédération CINOV vient de publier la synthèse du REX BIM Tour 2019. Regroupant 14 retours d’expérience régionaux et des nombreux témoignages d’acteurs du BIM et de la formation, ce document se veut informatif et pédagogique afin de simplifier et démystifier la démarche BIM.

Télécharger la synthèse